Mon petit homme

Lilypie Second Birthday tickers

mardi 28 août 2007

SI seulement...

Je ne vous ait pas vraiment parlé de ma famille encore, il y a une chanson qui passe régulièrement à la radio ces temps-ci qui résume une partie de ma vie

Il suffirait simplement
Qu'il m'appelle
Qu'il m'appelle
D'où vient ma vie
Certainement pas du ciel

Lui raconter mon enfance
Son absence
Tous les jours
Comment briser le silence
Qui l'entoure
Aussi vrai que de loin
Je lui parle
J'apprends tout seul
A faire mes armes
Aussi vrai qu' j'arrete pas
D'y penser

Si seulement
Je pouvais lui manquer
Est ce qu'il va me faire un signe
Manquer d'amour
N'est pas un crime
J'ai qu'une prière à lui adresser
Si seulement
Je pouvais lui manquer

Je vous dirais simplement
Qu'à part ca
Tout va bien
A part d'un père
Je ne manque de rien
Je vis dans un autre monde
Je m'accroche tous les jours
Je briserai le silence
Qui m'entoure

Aussi vrai que de loin
Je lui parle
J'apprends tout seul
A faire mes armes
Aussi vrai qu' j'arrete pas
D'y penser
Si seulement
Je pouvais lui manquer

Est ce qu'il va me faire un signe
Manquer d'un père
N'est pas un crime
J'ai qu'une prière à lui adresser
Si seulement
Je pouvais lui manquer
(paroles de Calogero)

Je ne le connais pas du tout, il est parti à ma naissance je crois. J'ai eu un père de remplacement à l'âge de 8 ans, qui est toujours avec ma mère d'ailleurs, mais il y a toujours un espèce de vide que je ne réussis pas à combler. Plus je vieillis, plus je ressens le besoin de le retrouver, pour lui dire quoi, je ne sais pas encore.
J'ai eu honte de cette situation pendant mon enfance, je voyais bien qu'il me manquait quelque chose, que j'étais différente. Aujourd'hui, heureusement, je ne suis pas gênée d'en parler, si quelqu'un doit se reprocher quelque chose, c'est lui, pas moi.

4 commentaires:

pascal a dit…

Que je suis d'accord avec toi. Je ressens ce même vide en moi à chaque jours mais on y peut rien puisque nous ne pourrons jamais refaire ces instants précieux. On apprends tous de notre passé. Il suffit de le regarder en face et de ne pas refaire, aujourd'hui et dans le futur, les mêmes erreurs avec nos enfants.

Isabelle a dit…

Exactement, c'est une des raisons pourquoi je n'ai pas encore d'enfant, je voulais être sure d'être avec un homme qui ne me ferait pas ce que lui a fait à ma mêre.

pascal a dit…

Tu sais surement - si tu as lu mon blogue - que je viens de passer au travers du livre "Père manquant fils manqué" (ok, j'en ai lu que le 3/4 mais ça fait pareil) et un des paragraphes que j'ai retenu expliquait que les hommes qui se sauvent de leurs responsabilités lorsque leur blonde-femme-autre deviennent enceinte; le faisaient en partie par répétition du modèle paternel qu'ils ont eut. C'est à dire qu'en devenant des pères manquants à leur tour, ils tentaient, insconsciemment j'imagine, de se rapprocher de leurs pères. Ce faisant, ces hommes perpétuent la roue des pères manquants d'une génération à l'autre.

Je ne suis pas sociologue et mon évaluation vaut ce qu'elle vaut mais les pères manquants ne sont pas une création de la génération des Babyboomers... S'ils n'ont su arrêter la roue c'est bien dommage, ils sont le produit de leur époque mais moi, dans ma vie, j'ai décidé d'être le plus souvent présent pour ma fille et du mieux que je le peux même si ce n'est pas parfait.

C'est bien beau pour les hommes mais qu'en est-il des effets du père manquant sur la filette devenue femme vis à vis son quotidien et sa relation avec son conjoint ? C'est ça qui m'intéresse surtout de savoir.

Pascal
http://lenouveaucelibataire.wordpress.com/

Isabelle a dit…

Je ne peux pas parler pour toutes les filles à qui c'est arrivé, mais dans mon cas je peux te dire que ça m'a enlevé la confiance envers les hommes, que j'ai heureusement retrouvée grâce à mon chum. Être abandonnée à la naissance par l'homme qui était censé être l'homme le plus important dans ma vie, ça fuck quelqu'un.